Actualités

Previous Next

Signature Charte RSE de la Fédération

Lundi 10 juillet, les présidents des associations ont signé la charte RSE de la Fédération lors du Conseil de Territoire du Pays Salonais. Un engagement fort pour défendre des valeurs communes et poursuivre nos actions d'aide au développement économique.

Pour lire le texte de la charte RSE :

Préambule

Les associations d’entreprises et de commerçants du pays salonais sont regroupées au sein de la Fédération des Entrepreneurs du Pays Salonais ci-après dénommée « Fédération » dans le but de réaliser toute action d’intérêt commun visant à promouvoir et valoriser les sites d’activités, les entreprises, les commerces et artisans du pays salonais.

Article 1 : Objet

La présente charte a pour objet de mettre en avant les valeurs RSE de la Fédération des Entrepreneurs du Pays Salonais, valeurs qui sont nécessairement partagées par l’ensemble des associations qui la composent.

Article 2 : Engagements

1- Chaque Association qui adhère à la Fédération s’engage à promouvoir le territoire et son tissu économique, être un véritable relais pour ses adhérents et porter toute l’attention nécessaire aux relations humaines.

2- Chaque Association qui adhère à la Fédération doit accepter comme adhérents toutes les entreprises ou tous les commerces qui, en fonction des statuts de chaque association, peuvent adhérer, sans aucune discrimination (forme juridique, taille de l’entreprise, concurrence avec d’autres adhérents, etc…).

3- Chaque Association qui adhère à la Fédération doit accepter le devoir d’échange et de transparence au sein de cette dernière et, de fait, le partage des moyens humains et techniques ainsi que la communication des informations communes.

4- Chaque Association qui adhère à la Fédération s’engage promouvoir les circuits courts, l’économie circulaire et encourager ses adhérents à s’inscrire dans une démarche RSE. Pour cela, les associations qui composent la Fédération, y compris celle-ci, développeront des actions de sensibilisation et appliqueront, dans la mesure du possible ces principes dans l’organisation des leurs manifestations.

5- Chaque Association qui adhère à la Fédération accepte d’être un relais pour les adhérents en matière d’aide au recrutement et de mise en relation avec les institutionnels afin de favoriser l’emploi et le développement économique de ses membres.

6- Chaque Association qui adhère à la Fédération accepte l’ouverture de ses évènements à l’ensemble des associations qui composent la Fédération afin d’offrir le rayonnement le plus large aux adhérents et ainsi répondre à l’enjeu métropolitain qui s’impose à nous.

7- Chaque Association adhère à la volonté de la Fédération de développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire métropolitain pour favoriser la plus large ouverture de leurs adhérents à l’échange de bonnes pratiques dans nos entreprises et nos organisations.

8- Chaque Association qui adhère à la Fédération sensibilise ses membres à l’écologie, au traitement des déchets, à l’entretien des zones d’activités, au recyclage, à l’économie d’énergie et au développement durable.

Article 3 : Respect – Durée

Les signataires s’engagent au respect de la présente charte, à son application et en tant que besoin, à son amélioration dans l’intérêt de la Fédération pour une durée d'un an renouvelable par tacite reconduction à compter de la date d'échéance de l'adhésion.