Actualités

Retour sur le débat Métropolitain du 6 octobre

Thierry Zarka, Président de l’UPE13 Etang de Berre, entouré de 4 chefs d’entreprise du territoire, a reçu les 3 Présidents des principales Intercommunalités du pourtour de l’Etang de Berre pour débattre des enjeux économiques de demain dans le contexte de la future Métropole Aix-Marseille Provence.

L’exercice consistait à présenter à Messieurs Nicolas Isnard, Président d’Agglopole Provence, qui nous accueillait pour l’occasion à l’Auditorium de l’Atrium à Salon-de-Provence, René Raimondi, Président du SAN Ouest Provence et Henri Cambessedes, Président de la CAPM, la restitution des groupes de travail « Paroles d’Entrepreneurs » organisés par l’UPE13. Ces groupes ont donné la parole aux chefs d’entreprises pour exprimer quels ont été les freins à leur développement ces dernières années et qu’est-ce que la Métropole pourrait apporter pour lever ces freins. Ainsi, les chefs d’entreprises du territoire ont exposé leurs priorités pour le développement économique par le prisme de sujets très concrets comme le transport, le foncier, le logement et la fiscalité locale.

L’exercice était difficile et nos élus n’ont pu s’empêcher de sortir du sujet en développant leurs arguments anti métropole et leurs craintes vis-à-vis de Marseille. Certains de leurs arguments pouvaient être partagés par les chefs d’entreprises, comme le manque de moyen lié à une dotation de l’Etat trop faible pour le démarrage, ou sur la fusion des EPCI qui va niveler par le haut les salaires et avantages de plus de 10.000 agents et engendrer un surcoût phénoménal du fonctionnement de la future Métropole au détriment de la capacité à financer des projets. Sur ce dernier point, ce qui nous sépare, c’est le fatalisme de nos élus alors que le monde entrepreneurial aurait comme seul objectif le plan d’action qui permettrait de revenir à un coût acceptable.

Mais ne retenons pas ce qui nous divise et valorisons ce qui nous rassemble ! Ce débat a permis de montrer 3 Présidents qui, en dehors des appartenances aux familles politiques, partageaient notre vision des équilibres territoriaux au sein de la future Métropole : Aix – Marseille – Etang de Berre. Le territoire Etang de Berre est la bonne dimension pour créer un véritable équilibre et ils ont conscience que c’est unis que nous devons défendre les projets de développement économique du territoire.

Enfin, et malgré un fil conducteur pas toujours facile à suivre dans ce débat, ils ont exprimé leur volonté de travailler ensemble et ont accepté la proposition de Thierry Zarka de signer un engagement à créer un espace de dialogue structuré entre les élus du territoire Etang de Berre et le monde économique pour défendre le développement économique du territoire auprès des instances métropolitaines.

La Fédération des Parcs d’Activités d’Agglopole Provence sera donc appelée prochainement à participer à ce tour de table…

Tags:
Pas encore de compte ? Créez un compte

Connexion